Alors que les banques financent la quasi-totalité des fonds de commerce sur des durées de 7 ans la pharmacie fait toujours bande à part avec des prêts sur 12 ans.

Malgré cela, la durée moyenne constatée de remboursement d’une officine de pharmacie est d’environ vingt ans, le pharmacien étant généralement contraint de se refinancer une ou plusieurs fois pour parvenir à solder son emprunt, tout en payant ses impôts et en nourrissant sa famille.
La raison de cela ? Des prix décalés de la valeur économique des pharmacies, même si ce point semble s’améliorer, et l’intérêt du banquier.

Si l’on prend l’exemple d’un pharmacien qui aurait emprunté un million d’euros pour s’installer à un taux de 3.5% sur douze années et qu’il ait dû se refinancer à la 5ème année anniversaire de ce crédit pour une nouvelle durée de 12 années et au même taux puis à la 5ème année anniversaire de ce second crédit (soit à la dixième année de son installation) on constaterait qu’il aura réglé pour chacun de ces 3 prêts successifs :

144.401,40 euros d’intérêts pour un capital remboursé de 366.471 euros
43.083,45 euros d’intérêts pour un capital remboursé de 236.233 euros
93.948,00 euros d’intérêts pour un capital remboursé de 415.530 euros

Total : 281.432,85 euros d’intérêts pour un capital remboursé de 1.000.000 euros

A cela il y a généralement lieu d’ajouter tout ou partie des pénalités de remboursement anticipé qui vont de trois mois d’intérêts sur le capital remboursé à des 10% du même capital au travers de clauses que même le banquier ou un polytechnicien ont du mal à relire.

Vous constaterez aisément que les deux premiers prêts ont rapporté au banquier plus que le taux affiché, beaucoup plus si l’on ajoute les pénalités de remboursement anticipé.

Certes la baisse des taux diminue l’impact de ce constat mais ne le supprime pas.

Tout cela pouvait être acceptable quand l’augmentation des chiffres d’affaires était mécanique et que les banques refinançaient sans hésitation le pharmacien, ce n’est malheureusement plus le cas de sorte que le pharmacien peut se trouver acculé à revendre son officine, pas toujours au bon moment.

Tapez votre recherche et appuyez sur entrer